Bruno Lesteven, a relancé l'activité familiale de tissage à bras depuis 1998. Il a acquis son solide savoir-faire en travaillant pour ses parents à l'Atelier Kergouez, notamment pendant les mois d'hiver lorsqu'il développait sa ferme conservatoire. Il a réalisé son premier tissu de chemise à 14 ans. Il est artisan d'art inscrit à la Chambre des Métiers du Morbihan. Gaëlle Lesteven, conservatrice-restauratrice de peintures, s'est formée à la couture (BEP de la Mode et des Industries connexes - 2005) pour mettre en forme les tissus de l'atelier. Gaëlle a cessé la couture au sein de l'atelier en 2011 pour se consacrer à la famille.

Recherche d'excellence permanente

Ensemble, ils cherchent à développer leur connaissance sur le tissage et le tissu.
Cela se fait par des projets ponctuels. En novembre 2005, ils ont remporté la mention spéciale du jury à l'occasion du prix départemental de la SEMA (56) pour un travail d'interprétation historique en créant une veste contemporaine inspirée d'une chemise paysanne ancienne. Ils participent en 2007 au concours lancé par l'association Fil et Texture intitulé « Variation autour du cube » en se donnant comme contrainte la transparence. En dehors des concours, les commandes spécifiques de reconstitution historique sont toujours autant de défis pour aller plus loin dans la maîtrise de la technique.

Tisser des liens

Ils tentent aussi de créer des liens entre les créateurs textiles. En 2002, Bruno Lesteven relance le Syndicat professionnel des tisserands bretons avec trois autres collègues : François Chenu, Marie-Pierre Puybaret et Laurence Waldner. Pour être plus fédérateurs, ils décident de créer une autre association qui regrouperait les professionnels métiers d'art textiles de Bretagne (Textiles Métiers d'Art Bretagne) dont Bruno est élu président en 2003. En novembre 2006, une grande manifestation textile, "Toutes fibres dehors" voit le jour : 22 exposants textiles, une exposition sur le lin et le chanvre en Bretagne,
des démonstrations de savoir-faire, un défilé de Mode. Rendez vous en 2008 !
D'autres projets sont en cours : création d'un site internet, d'un catalogue, d'un collectage. Pour tout renseignement, contacter : textilemab@wanadoo.fr

Maintenir un savoir-faire rare

Ils sont membres d'autres associations comme Fils et métiers (www.filsetmetiers.com), Kergouez, la Fibre Textile (www.la-fibre-textile.com) et d'organisation professionnelles comme la FNAA (Fédération nationale des Ateliers d'Art, www.webfnaa.org), le SPMA (le Syndicat professionnel des Métiers d'Art, spma.info). Cette activité associative et syndicale est essentielle pour permettre la transmission et le maintien d'un savoir faire qui est en train de disparaître. Ils veulent que la tradition du tissage d'art, du tissage à bras, continue encore de longues années. Qu'elle ne soit pas seulement un témoignage du passé, mais un vecteur d'activité dans le tissu économique actuel, seul garant d'une véritable continuité de ce savoir-faire devenu rare.

Aux Fils de l'Arz Tissage à Bras
Moulin de Guéveneux 56220 Peillac
Tél : 09 71 23 28 66
Fax : 02 99 91 39 21