Restauration de métier à tisser

Remise en activitÉ de mÉtiers À tisser

Ayant acquis une solide expérience dans le domaine du tissage historique, nous sommes en mesure de participer à des études sur du matériel lié au tissage en vue de leur conservation, de leur publication et / ou leur exposition. En particulier, nous pouvons remettre en état des métiers à tisser et leur redonner une seconde vie.

Nous avons fait cela notamment pour l’un des métiers XIXe du musée de Dinan qui a été prêté à la Maison des Toiles de Saint-Thélo (22). Pour l’exposition « L’or bleu : l’activité toilière dans le Pays de Landerneau-Daoulas » qui s’est tenue à Landerneau du 25 juin au 16 octobre 2005, nous avons remis en route un vieux métier 1820 pour pouvoir montrer comment étaient tissées les crées, toiles de cette région de Bretagne.

Par notre expérience professionnelle, nous pouvons dire si les objets sont fonctionnels ou non.

Dans le cas où certains objets ne se trouveraient plus ou bien ne seraient plus fonctionnels, la solution du fac-similé est possible. Dans ce cas, nous pouvons faire équipe avec des ébénistes pour recréer des objets anciens et leur donner toute leur fonctionnalité. Nous avons ainsi travaillé en équipe avec Duo Ebénisterie (Peillac, 56) pour construire le métier à tisser qui est présenté au musée de Bretagne à Rennes (35).

Aux Fils de l'Arz Tissage à Bras
Moulin de Guéveneux 56220 Peillac
Tél : 09 71 23 28 66
Fax : 02 99 91 39 21