Tissus au mètre et objets tissés Aux Fils de l'Arz

L'esprit de l'atelier de tissage

Une technique héritée du passé au service de la création contemporaine.

Nous travaillons techniquement comme il y a 200 ans. Nous avons trois métiers de production, un métier fin XIX° pour les reconstitutions historiques ainsi qu’un métier 1820 pour la démonstration et 5 métiers plus petits pour stages ou démonstrations. Ils ont chacun leurs particularités, leur histoire, mais tous fonctionnent à bras. Les seules opérations qui ont été motorisées dans l'atelier sont le bobinage et le canetage.

Cette technique est mise au service de notre création qui s’inscrit dans le présent. Nous cherchons, sans pour autant répondre aux modes, à nous inscrire dans les goûts et besoins du moment. Nous aimons beaucoup la phrase d’Ernest Renan ; « Un présent sans passé n’a pas d’avenir ».

Cela reflète bien notre manière de travailler : nous puisons dans le passé textile pour créer des produits nouveaux.

Un travail qui respecte l'environnement

Par notre travail, nous respectons l'environnement et nous nous plaçons dans le développement durable en utilisant principalement la force de nos bras. Nous choisissons des matières qui sont écologiquement propres. Voilà pourquoi nos fils préférés sont le lin et le chanvre. Mais nous travaillons aussi d'autres matières naturelles comme la soie et la laine. Des mélanges de fibres : berlinge ou droguet (chanvre et laine ou lin et laine), chanvre et soie...

Des matières nobles sélectionnées avec soin.

La recherche de qualité commence par le choix des matières. Celles que nous utilisons ont été sélectionnées expérimentalement. Tout nouveau fil est testé avant d'être utilisé en production et gardé en fonction de sa résistance, de sa beauté.

Nous nous fournissons, quand nous le pouvons en France (laine, lin) ou dans les pays européens (Italie, Belgique, Roumanie). Nous cherchons toujours à nous fournir au plus près.

Un travail qui respecte les fibres.

Les tissus mains sont beaucoup plus solides et résistants que les tissus industriels à fil égal. Le tisserand à bras travaille à 60 coups/minute alors qu'une machine à tisser peut aller jusqu'à 20 fois plus vite. Elle use donc prématurément le fil. Nos tissus sont vraiment faits pour durer.

Des produits finis avec soins

Tous nos tissus, et donc les produits confectionnés avec eux, sont lavés avant confection sauf pour les tissus spécifiques (ameublement, reconstitution historique). Cela évite toute mauvaise surprise de rétrécissement. Notre travail nécessite du temps. Nous avons en boutique ou sur les marchés un certain nombre de produits (Créations tissées) représentatifs de notre production.

Cependant, nous travaillons essentiellement sur commande et nos délais sont souvent de trois mois. Nous sommes à la disposition de nos clients pour toute amélioration à donner à nos produits.

Aux Fils de l'Arz Tissage à Bras
Moulin de Guéveneux 56220 Peillac
Tél : 09 71 23 28 66
Fax : 02 99 91 39 21